6 choses à faire pour lancer mon application
1. Définir mon projet
Quelle est mon idée, pourquoi je pense que c’est une bonne idée ?
Définissez clairement votre concept d’application et le produit que vous voulez lancer : Quoi ? Pour répondre à quel(s) besoin(s) ? Pour qui ? Où ? Dans quelle condition ? en quoi je me différencie des services existants et de la concurrence ?
Assurez-vous de pouvoir répondre à ces questions avant de passer à la suite.
Qu’est-ce qui motive mon projet d’application et pourquoi je crois au potentiel succès du concept ?
Commencez à travailler vos arguments : mener à bien votre projet est une longue aventure au cours de laquelle vous aurez beaucoup de personnes à convaincre. Soyez en mesure de répondre à la question suivante : qu’est ce qui permettra à mon projet d’application de faire la différence ? D’emmener les différentes parties prenantes (équipe, financiers publics ou privés, agence compétente, partenaires…) avec vous.
Travaillez votre idée pour définir un concept clair
Les projets à succès sont souvent les plus efficaces. Rappelez-vous qu'Amazon était uniquement une librairie en ligne. L’unique fonctionnalité de Snapchat était d’envoyer des photos éphémères…
Répondez dans un premier temps à un besoin primaire en apportant par votre solution une vraie valeur ajoutée. Prenez en compte les tendances.
Faites des études de marché
Pour vous assurer que votre réflexion est bonne, enquêtez activement auprès de potentiels utilisateurs afin de vous assurer de la pertinence du service imaginé.
L’objectif est de conforter ou d’ajuster votre positionnement selon la réalité du marché. Cette démarche vous servira également à appuyer votre idée et à construire votre modèle économique et à diminuer votre risque.
Formalisez l’expression de besoin ou le cahier des charges du projet
Définissez impérativement le cadre de votre projet : il faut décrire les fonctionnalités de l’application que vous voulez mettre en place. Expliquez clairement les cas d’usage avec leur contexte, besoin et résultat attendu.
Plus vous apporterez de détails à votre descriptif, plus l’évaluation de pertinence, de charge et de risque de votre projet sera précise.
Parcourez également nos autres articles sur le sujet.
A nouveau, rappelez-vous que le mieux et l’ennemi du bien. Aucun projet n’a eu de succès parce qu’il proposait beaucoup de fonctionnalités. Les succès sont nés grâce à une expérience différenciante répondant efficacement à un besoin simple.
2. Définir ma stratégie de déploiement
MVP, Version alpha, beta, Pilote, V1 ?
Quels sont mes objectifs à court, moyen et long terme ? Rester flexible pour adapter le projet à la réalité du marché et à vos contraintes en termes de planning et de budget.
Plus rapidement votre solution sera en place, plus rapidement vous pourrez la commercialiser et valider le besoin de vos clients. Vous pourrez alors ajuster votre concept en vous appuyant sur la réalité de l’usage de l’application. A contrario, émettre trop vite une application de mauvaise qualité aura pour impact de vous décrédibiliser.
Votre stratégie de déploiement doit limiter vos risques tout en maximisant vos chances de succès. Quelles fonctionnalités minimales sont nécessaires pour lancer votre projet, avec quelle qualité, quel design, quel niveau d’automatisation, pour combien d’utilisateurs… ?
3. Définir mon business model
Quelle est la valeur de mon projet ? Comment valoriser mon concept ? Quel chiffre d’affaires je vise ?
Quels moyens et quels coûts je vais devoir mobiliser pour mettre en œuvre mon projet ? Formalisez différents tableaux récapitulatifs de vos investissements, de votre plan de financement, du seuil de rentabilité. Cette démarche vous permettra de faire le point sur vos objectifs selon votre capacité et de préparer le financement du projet. A cet effet, vous devrez impérativement montrer comment vous pouvez rentabiliser vos investissements. Vous validerez ainsi le sérieux de votre idée.
Vous trouverez de nombreux articles pour vous aider à formaliser ces documents. Nous vous invitons par exemple à consulter le site de la BPI (Banque publique d’investissement).
4. Définir un plan de communication
Selon votre cible, les stratégies de communication peuvent grandement varier. Dans un premier temps, il vous faut définir quels sont vos objectifs en termes de volume ? Quelles est le public cible que je veux toucher et quel est le message que je veux faire passer ?
Il existe de nombreux biais (médias papier, télévision, radio, influenceurs, web, réseaux sociaux…) pour communiquer, le support que vous allez choisir devra être adapté à votre stratégie.
Pour un projet B2B, proposez par exemple un plan type :
En amont du lancement :
Créez une landing page pour pré-inscription. L'idée c'est de proposer des exclusivités ou des remises à la sortie ou de devenir bêta-testeur gratuitement dans le but de collecter des contacts,
Créez des comptes sur les principaux réseaux sociaux pour générer du trafic (Facebook, Instagram, Linkedin),
Utilisez les leads pour faire du bêta-test en phase de développement.
Au lancement :
Mettez en ligne un site de présentation pour le référencement,
Travaillez la fiche store pour favoriser la conversion,
Créez et entretenez votre communauté sur les réseaux sociaux,
Envoyez des communiqués de presse auprès d'acteurs spécialisés du secteur,
Contactez des influenceurs proches de votre concept ou touchant le groupe utilisateur cible principal.
Pendant les premiers mois d'exploitation :
Lancez des campagnes publicitaires via Google Ads, Facebook
Faites de la promotion de l’application sur les stores Apple et Google
Répondez aux utilisateurs qui donnent leur avis sur votre application
Faites de la promotion traditionnelle
Dans des appareils de presse spécialisés,
Dans des salons spécialisés,
Auprès des professionnels (dans votre cas les structures de formations, CCI...).
Ce plan et les coûts associés sont bien évidemment à intégrer dans votre business model (cf. paragraphe ci-dessus).
5.Trouver des financements
Cette étape s’adresse principalement aux porteurs de projet qui lancent leur activité, une application représente un certain budget. Nous déconseillons de débuter votre projet avec des fonds propres. Lorsqu’un inévitable imprévu se produira sur le projet, vous risquez de ne pas avoir les reins assez solides pour rebondir, malgré un bon concept. Ici l’objectif est simple, tout financement externe vous permet de limiter votre risque. Certes, trouver des financements n’est pas facile mais si vous avez suivi nos précédents conseils, vous devriez avoir suffisamment d’arguments pour susciter l’intérêt:
des banques pour obtenir un prêt,
du grand public avec un financement collaboratif,
d’acteurs publics pour bénéficier de subventions,
d’acteurs privés type business angels.
Encore une fois, travaillez votre dossier et enfin entraînez-vous à pitcher votre projet.
6. Trouver des partenaires
Il vous faudra trouver des partenaires qui partagent la même vision du projet ainsi que les mêmes valeurs.
Plusieurs axes de recherche pour vous aider dans cette démarche, pour vous lancer : travailler dans un espace de coworking, rejoindre des associations spécialisées, vous rapprocher de structures publiques, demander à vos conseillers (avocat, banquier…). Si vous avez déjà une structure, rappelez-vous que vos partenaires doivent être adaptés à la taille de votre activité et à l’objectif que vous vous êtes fixé.
Pour vous accompagner sur la réalisation du projet, plusieurs typologies d’acteurs s’offrent à vous :
un freelance peut vous permettre de mettre en place rapidement un MVP à coût relativement faible mais avec peu de garantie et une forte dépendance,
une agence plus structurée vous apportera des garanties et de la pérennité mais vous pourrez rencontrer un effet tunnel entre les différents lots du projet,
une ESN vous mettra à disposition ses équipes sur site, cela vous permettra de voir au quotidien l’avancement de votre projet mais nécessitera des compétences en gestion de projet informatique en interne,
enfin vous pouvez recruter vos propres développeurs pour être complètement autonome avec la gestion humaine qui en découle.
Peu importe la solution que vous retiendrez, créer une relation de confiance est primordial, à cet effet, le maître mot est la transparence. Assurez-vous que le cadre de votre collaboration soit bien défini, de la clarté des offres qui vous sont communiquées ou des services qui vous sont proposés. Enfin assurez-vous que vous soyez propriétaire de tous les livrables, après tout, c’est votre projet !
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