Outils de gestion et de communication internes à l’entreprise
La société Energie Côté Sud a sollicité notre agence digitale pour réaliser une application mobile sur mesure à destination de ses collaborateurs et des équipes ACEC ainsi qu’un back-office dédié à l’administration, le tout connecté à leur ERP.
Energie Côté Sud & Acec
Implantée à Toulon, l’entreprise Energie Côté Sud est considérée comme le premier électricien indépendant de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Elle intervient notamment dans le secteur des énergies du bâtiment (génie électrique, énergies renouvelables).
Les enjeux et les besoins
La société a souhaité mettre à la disposition des collaborateurs de ses marques une solution digitale permettant de fluidifier les process de travail, de faciliter les échanges au quotidien entre les électriciens sur le terrain et le personnel administratif qui travaille dans les bureaux.
Pointage
Gérer la saisie des heures et des tâches réalisées sur chaque chantier par jour
Réservation de matériel
Effectuer des demandes de réservation de matériel via un calendrier dédié
Gestion RH
Soumettre des demandes de congés auprès du service des ressources humaines
Communication
Accéder aux actualités et aux documents liés à la vie de l’entreprise
Notre proposition
Notre objectif a consisté à apporter des solutions pour proposer aux collaborateurs de la société un outil complet qui se veut à la fois intuitif, accessible et performant. Nous avons donc porté une attention particulière sur l’ergonomie de l’interface Android, dédiée à un smartphone de type “crosscall” utilisé sur les chantiers. Nous avons par la suite dupliqué le dispositif initial pour l’appliquer à la marque ACEC.
Points majeurs
- Facilité
- Accessibilité
- Performance
- Usage
Notre proposition
Notre objectif a consisté à apporter des solutions pour proposer aux collaborateurs de la société un outil complet qui se veut à la fois intuitif, accessible et performant. Nous avons donc porté une attention particulière sur l’ergonomie de l’interface Android, dédiée à un smartphone de type “crosscall” utilisé sur les chantiers. Nous avons par la suite dupliqué le dispositif initial pour l’appliquer à la marque ACEC.
Points majeurs
- Facilité
- Accessibilité
- Performance
- Usage
Expérience utilisateur
Toute la conception fonctionnelle et technique réalisée sur ce projet a permis d’aboutir à une certaine satisfaction de la part des utilisateurs.
Approvisionnement
La gestion des demandes d’approvisionnement est réalisée pour chaque chantier, à partir d’un catalogue de produits classés par catégorie.
Synchro ERP
La synchronisation constante avec l’ERP interne à l’entreprise permet d’obtenir des données à jour en temps réel et de faciliter certaines actions.
Gestion hors-ligne
La gestion du mode hors-ligne est disponible pour certaines fonctionnalités. Les collaborateurs ont ainsi accès à des formulaires même hors connexion.
Challenges du projet
Pour pallier à l’absence de documentation liée à l’ERP client, notre équipe a mené des investigations très poussées pour réaliser la conception technique propre à la synchronisation. Nous avons aussi eu du fil à retordre quant à la complexité liée aux droits d’accès des différents profils utilisateurs côté backoffice. Enfin nous avons capitalisé sur l’application initiale pour déployer une solution annexe dans une autre entreprise.
Points majeurs
- Synchro ERP
- Gestion des profils
Challenges du projet
Pour pallier à l’absence de documentation liée à l’ERP client, notre équipe a mené des investigations très poussées pour réaliser la conception technique propre à la synchronisation. Nous avons aussi eu du fil à retordre quant à la complexité liée aux droits d’accès des différents profils utilisateurs côté backoffice. Enfin nous avons capitalisé sur l’application initiale pour déployer une solution annexe dans une autre entreprise.
Points majeurs
- Synchro ERP
- Gestion des profils