L'état du trafic en Île-de-France en temps réel

Pour aider les usagers franciliens de la route à mieux gérer leurs déplacements urbains en région parisienne, la DiRIF met à leur disposition l’application mobile Sytadin, téléchargeable gratuitement.

Direction des routes d’Île-de-France

La direction des routes Île-de-France (DiRIF) est le service de l’État chargé d’exploiter, entretenir, moderniser, et gérer le réseau routier national non concédé d’Île-de-France qui accueille plus de 4 millions d’usagers par semaine. Son objectif est de proposer une solution fiable et efficace permettant de connaître l’état du trafic en temps réel pour les déplacements régionaux, nationaux et internationaux.

Les enjeux et les besoins

En bref

  • Scalabilité
  • Fiabilité
  • Accessibilité
  • Sécurité

La DiRIF souhaite conforter sa position de référence dans le domaine de la préparation des itinéraires réguliers ou occasionnels, en s’adaptant aux nouveaux vecteurs d’information utilisés par ses usagers. Tous les événements et leurs conséquences sont vérifiés par les spécialistes du trafic de la DiRIF, qui croisent et comparent différentes sources de données.

Personnalisation

Configurer la liste de ses trajets pour une utilisation personnalisée de l’application.

Cartes

Consulter toutes les informations en temps réel grâce aux capteurs implantés sur le réseau routier ; et accéder aux données prévisionnelles relatives aux fermetures nocturnes.

Alertes

Recevoir des alertes en lien avec un événement (incident, panne, accident, chantier, etc.) sur son trajet pour identifier ses impacts sur la circulation et ses perturbations.

Notre proposition

En accord avec les tendances mobiles actuelles, nous avons réalisé une refonte complète de l’application mobile Sytadin. La ligne directrice a porté sur la nécessité de retravailler en profondeur les cartes et la cartographie, qui constituent le cœur du projet ; sans pour autant “perdre” les utilisateurs habitués à l’ancienne version de l’interface. 

Points majeurs
  • Refonte ergonomique
  • Refonte graphique
  • Refonte technique
  • Optimisation des performances

Notre proposition

En accord avec les tendances mobiles actuelles, nous avons réalisé une refonte complète de l’application mobile Sytadin. La ligne directrice a porté sur la nécessité de retravailler en profondeur les cartes et la cartographie, qui constituent le cœur du projet ; sans pour autant “perdre” les utilisateurs habitués à l’ancienne version de l’interface. 

Points majeurs
  • Refonte ergonomique
  • Refonte graphique
  • Refonte technique
  • Optimisation des performances

Expérience utilisateur

Pour favoriser une expérience utilisateur performante et satisfaisante, nous avons identifié les axes méritant une attention particulière, durant la conception fonctionnelle et technique de l’app mobile.

Cartographie

La cartographie respecte les contraintes d’accessibilité et de maintenabilité ; tout en conservant l’image de marque du service offert par Sytadin.

Gestion des flux de données

La récupération, l’interprétation et l’adaptation des flux de données de la DiRIF permettent de restituer les informations liées au trafic routier. 

Volumétrie des utilisateurs

La volumétrie importante des utilisateurs et des requêtes émises reflète une augmentation des perturbations du trafic en Ile-de-France ; ce qui nécessite une certaine maîtrise et performance techniques. 

Challenges du projet

Un projet d’une telle envergure entraîne nécessairement des aspects sensibles à gérer, tels que la confidentialité et la protection des données personnelles ; ainsi que la montée en charge de l’hébergement à coût maîtrisé. 

Points majeurs
  • RGPD
  • Hébergement
  • Maintenance

Challenges du projet

Un projet d’une telle envergure entraîne nécessairement des aspects sensibles à gérer, tels que la confidentialité et la protection des données personnelles ; ainsi que la montée en charge de l’hébergement à coût maîtrisé. 

Points majeurs
  • RGPD
  • Hébergement
  • Maintenance
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