Pointage Compagnon, un outil digital dédié au pointage des heures
Le groupe Léon Grosse a fait confiance à nos équipes pour l’accompagner dans la réalisation d’une application mobile interne dédiée au pointage des heures.
Léon Grosse
Le groupe Léon Grosse est une entreprise française du bâtiment et de travaux publics créée en 1881, comptant plus de 40 agences et filiales. La société s’inscrit dans une démarche RSE à travers les différentes actions qu’elle mène de façon innovante et proactive.
Les enjeux et les besoins
Dans sa volonté de transformation digitale, Léon Grosse a fait appel à notre expertise pour concevoir et développer une interface mobile interne “Pointage Compagnon”, à destination des responsables d’équipe et des collaborateurs, accessible depuis n’importe quel support. Le but de ce dispositif est de faciliter le pointage des heures, aider à la gestion des équipes et des chantiers.
Chantiers
Affecter des chantiers à des collaborateurs rapidement et efficacement
Équipes
Gérer des équipes en assignant des statuts aux collaborateurs selon le poste qu’ils occupent
Pointage
Effectuer le pointage des heures travaillées pour un chantier sur une journée donnée
Gestion RH
Fiabiliser le suivi du service RH grâce au remplissage d’une fiche de synthèse par chaque employé et intérimaire
Notre proposition
C’est à l’occasion de plusieurs ateliers de conception avec notre client que nous avons pu analyser les processus internes, spécifiques au secteur du bâtiment. Cette étude nous a permis de transposer et d’adapter les usages des salariés de Léon Grosse à un format numérique.
Points majeurs
- Conception UX-UI
- Conception technique
- Développement Android
Notre proposition
C’est à l’occasion de plusieurs ateliers de conception avec notre client que nous avons pu analyser les processus internes, spécifiques au secteur du bâtiment. Cette étude nous a permis de transposer et d’adapter les usages des salariés de Léon Grosse à un format numérique.
Points majeurs
- Conception UX-UI
- Conception technique
- Développement Android
Expérience utilisateur
Grâce à une réflexion centrée sur l’expérience utilisateur et sur les performances techniques, l’application interne de Léon Grosse est accessible à tous les collaborateurs, quelle que soit leur aptitude à manipuler les outils numériques. Elle est simple et intuitive.
Consultation rapide
La consultation des informations liées aux chantiers et aux compagnons est facilitée grâce à la mise en avant de données personnalisées.
Synchro ERP
La synchronisation constante avec l’ERP interne à l’entreprise permet de récupérer et d’afficher les données en temps réel.
Challenges du projet
L’intégralité de l’application mobile Android a été développée pour un usage “full offline”, rendu possible grâce à la solution Couchbase que nous avons intégrée dans le projet. Le besoin de pouvoir effectuer n’importe quelle action depuis l’app en mode hors ligne a constitué un des défis principaux durant la phase de développement.
Points majeurs
- Connexion au système d’information
- Volumétrie des données
- Mode hors-ligne
Challenges du projet
L’intégralité de l’application mobile Android a été développée pour un usage “full offline”, rendu possible grâce à la solution Couchbase que nous avons intégrée dans le projet. Le besoin de pouvoir effectuer n’importe quelle action depuis l’app en mode hors ligne a constitué un des défis principaux durant la phase de développement.
Points majeurs
- Connexion au système d’information
- Volumétrie des données
- Mode hors-ligne